Trouver son pourquoi

En ce 8 mars particulièrement, vous voyez fleurir sur les réseaux sociaux et dans les médias des portraits et citations de femmes inspirantes qui ont dédié leur vie à des causes plus grandes qu’elles pour nous léguer un monde plus égalitaire, dans lequel nous bénéficions de davantage d’opportunités. 
Au milieu de tous ces emblèmes, quel est VOTRE pourquoi : à quoi dédiez-vous votre vie ?

Dans l’édition de mars des Conseils de Priscillia Andrieu : réflexions pour trouver votre colonne vertébrale et créer votre propre chemin.

Vous n’avez pas besoin d’être Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir pour avoir un objectif de vie. Et il n’a pas besoin de transformer massivement notre société pour être valable.
Ce que vous devez, à vous-même et au monde, c’est de trouver votre chemin et de le suivre.

Qu’est-ce que le « pourquoi » ?

Trouver son pourquoi revient à répondre à : 

  • Qu’est-ce qui m’anime vraiment ?
  • Quelles est la colonne vertébrale de ma vie ?
  • A quoi ai-je envie d’oeuvrer pendant mon temps sur Terre ?

La réponse peut être grandiloquente : contribuer aux droits des femmes, créer une société plus écologique et égalitaire. Autrement dit : tous les sujets de l’impact macro (à l’échelle de la société et du monde)
Mais la réponse peut aussi être en apparence banale : vivre en accord avec mes principes, élever mes enfants pour en faire des citoyens de demain, profiter de chaque jour et insérer autant de bonheur que possible dans mon quotidien. Autrement dit : tous les enjeux de l’impact micro (à l’échelle de votre propre vie).

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : seulement celle qui VOUS correspond le mieux. (Par ailleurs, votre réponse peut comporter à la fois du macro et du micro.)

L’intérêt du « pourquoi »

Une fois que vous avez trouvé votre pourquoi (en répondant à la série de questions ci-dessus), vous saurez alors quel est votre objectif de vie : votre “purpose” (pour le dire en termes de développement personnel anglo-saxon.)

Votre objectif de vie vous sert alors de boussole : ce à quoi vous revenez régulièrement (quand vous prenez des décisions, quand le temps passe, quand vous vous interrogez) pour vous assurez que vous allez toujours dans la direction de ce qui est réellement important pour vous

Alerte people pleasing : ne prenez en compte que vos propres motivations. La vie est trop précieuse pour être vécue en fonction des attentes des autres. 

Suivre cette boussole interne vous permet d’être alignée (ou réalignée, quand vous vous perdez) : vous oeuvrez consciemment et intentionnellement vers votre propre chemin de vie. 

Agir à partir de son « pourquoi »

  • Vous choisissez à l’avance ce qui compte réellement et pourquoi ; 
  • Soit vous êtes d’accord avec vos raisons, soit vous en changez ; 
  • Puis, vous décidez activement comment vous vivez, à la lumière de vos objectifs de vie. 

Ce qui signifie que vous avez votre pourquoi en tête

  • A chaque fois que vous prenez une décision (petite ou grande) ; 
  • Régulièrement au fil du temps, en fonction du calendrier que vous aurez établi pour vous-même (tous les mois, tous les 6 mois, tous les ans. Et ils peuvent être cumulatifs) ; 
  • Quand vous vous sentez désalignée, dans le doute ou l’incertitude, que vous êtes stressée ou angoissée. 

Vous avez le pouvoir de décider de votre vie.
Votre puissance réside dans vos choix conscients et éclairés.

Décidez donc : quel est mon pourquoi ?
Et vivez-le.

Belle journée internationale de lutte pour les droits des femmes, à toutes ! 💜

Priscillia

Priscillia Andrieu

*Priscillia Andrieu 
Coache de carrière féministe certifiée : empouvoire les femmes à saisir les opportunités qu’elles méritent.
Fondatrice de Sciences-Po au Féminin.
À retrouver sur Instagram, LinkedIn, et dans ses Conseils & Outils hebdo