Témoignages d’adhérentes #3

Témoignage Mona Cazin pour SPAF
Mona CAZIN

Chargée de l’impact social au sein du Think Tank Sport et Citoyenneté

PARLE-NOUS DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ET DE TON ENGAGEMENT DANS LE SPORT !

Diplômée d’un double cursus à Sciences Po Rennes et en management des organisations sportives à Audencia, je suis aujourd’hui chargée de l’impact social au sein du Think Tank Sport et Citoyenneté, seul think tank européen dédié à l’analyse des politiques sportives et à son impact social. Avant cela, j’ai travaillé un an à Montréal dans l’organisation de compétitions sportives internationales et encore avant, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez Amaury Sport Organisation où j’ai pu participé au Tour de France 2022. 
Durant ces deux expériences  au plus près du terrain, je me suis heurtée aux nombreux enjeux auxquels le sport devait faire face (sexisme, inclusion, adaptation aux enjeux écologiques et climatiques pour ne citer qu’eux). 
C’est pourquoi j’ai décidé de basculer vers ce travail davantage militant afin de sensibiliser et accompagner les acteurs de l’écosystème sportif, mais aussi politique et institutionnel à conduire ce changement. 

En effet, je suis persuadée que le sport est éminemment politique et que pour pouvoir faire bénéficier de ses bienfaits au plus grand nombre et lui conférer une dimension populaire, celui-ci doit être porté comme un sujet de santé publique à part entière. Par extension, la réglementation et le cadre juridique à donner au sport est aussi essentiel, afin de garantir l’accessibilité à une pratique inclusive et de confiance comme droit humain fondamental, droit que je défends avec force.