Portrait du réseau #44 : O’ona Souissi
“[Concernant l’équilivre vie pro/vie perso ] Je ne crois pas qu’il y ait une recette universelle, je le vois plutôt comme une question importante à revisiter régulièrement pour avancer en phase avec soi-même”.
O’ona, diplômée de Sciences Po Rennes en 1999, a fondé CAREER ON PURPOSE, une entreprise avec laquelle elle aide les dirigeants et cadres à l’international à bâtir une carrière qui a du sens.
Elle est coach spécialisée dans la carrière et le leadership. Elle nous explique :
“Chaque pan enrichit l’autre. Le processus est simple: J’aide mes clients à clarifier leur vision, à crafter une image de marque pertinente, à atteindre leurs interlocuteurs idéaux et à maîtriser les mécanismes d’influence pour atteindre au mieux leurs objectifs. Forcément, ça requiert un certain leadership mais ça permet aussi de le développer. J’ai la chance d’accompagner des personnes de profils et d’horizons très divers, tant dans le privé que dans le public, en organisation internationale, NGO ou à leur compte. Le dénominateur commun cependant, c’est leur volonté de donner plus de sens à leur action”.
La question de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle revient souvent du côté des personnes qu’elle accompagne, surtout les femmes, fréquemment prises en étau entre différentes injonctions contradictoires : leur éducation, la culture du pays où elles ont grandi et parfois de celui où elles habitent, les demandes de leur entreprise, les attentes dans le couple, les enfants, etc. Chez certaines, cela débouche sur un questionnement quasi existentiel selon le moment où on en est dans sa vie.
“Il y a une vraie demande car le déséquilibre a pu créer des zones de fragilité. Il faut commencer tout petit, trouver la porte d’entrée. Le développement professionnel est souvent un premier accès mais ça ouvre la possibilité de travailler de façon plus holistique avec la personne et c’est ça qui débloque généralement tout le reste.”
D’un point de vue personnel, cette question d’équilibre est aussi une vraie gageure pour O’ona :
“Je ne crois pas qu’il y ait une recette universelle, je le vois plutôt comme une question importante à revisiter régulièrement pour avancer en phase avec soi-même”.
« Pour aller directement à l’essentiel, il peut être intéressant d’identifier le type d’énergie qu’on veut incarner, qui nous permettrait de nous sentir en alignement. Par exemple, si on a longtemps été dans l’énergie du combat, quoique ça ait sans doute été utile pour se dépasser et dépasser certains obstacles, au bout d’un moment c’est usant. Dans ce cas, l’énergie de la douceur peut être un baume pour l’esprit et même pour le système nerveux qui a été en sur-régime. Une fois qu’on a déterminé ça, on peut se demander d’une part ce qui serait nécessaire pour pouvoir exprimer cette énergie et d’autre part ce dont on a envie, puis en tirer deux thématiques principales qui guideront nos décisions sur la période à venir, par exemple pour moi cette année, je choisis les thématiques de la simplification et de la consolidation. Une fois qu’on a ça, on peut plus facilement repérer les poids morts dont on a intérêt à se délester et on peut le faire d’autant mieux qu’on est au clair sur l’énergie et les thématiques que l’on veut honorer. »
Après son diplôme, la désormais quadragénaire avait commencé comme consultante puis cheffe de projet dans les RH avec la volonté de travailler un jour en indépendante.
Aujourd’hui, elle vit aux Pays-Bas, où elle a suivi son conjoint pour une opportunité professionnelle, et a deux grands enfants.
“Quand on m’a proposé un poste, je me suis dit ‘chouette, on peut partir !’”, se souvient-elle.
“Je n’aurais vraiment pas pu imaginer être là au moment de ma sortie de l’IEP mais en fait tous les ingrédients étaient déjà présents: L’intérêt pour l’humain et le cosmopolitisme, ainsi que l’envie d’avoir une activité indépendante. Il m’aura quand même fallu 20 ans pour arriver à trouver le sweet spot”.
Pour clarifier vos options et prendre les décisions importantes pour votre carrière, vous pourrez trouver 3 frameworks téléchargeables gratuitement sur www.careeronpurpose.com (lien : https://careeronpurpose.com).
Pour un accompagnement personnalisé : REIGNITE – 100 jours pour une carrière qui a du sens (lien : https://careeronpurpose.com/reignite) (éligible CPF, OPCO, FAF, Pôle Emploi…).
Le 12 janvier de 12h30 à 14h, rejoignez O’ona pour un webinar qui peut vous aider à trouver un meilleur alignement professionnel: « Expand your career horizons and evaluate your options. »