Avril 2020 / La newsletter Sciences-Po au Féminin du confinement

En cette période un peu particulière de confinement, vous restez probablement chez vous ; nous aussi. Ces deux dernières semaines (ainsi que celles à venir) vont être pour chacune le temps de la réflexivité et de la réflexion. Chez Sciences-Po au Féminin, nous en profitons pour nous interroger sur les futurs projets de l’association, sur ce que nous avons déjà accompli et comment nous souhaitons nous développer dans les mois qui viennent. 

Lisez vite la suite pour voir où cela nous conduit !


UN AN À VOS CÔTÉS
La fierté des  chiffres qui font 
Sciences-Po au Féminin  

En décembre, vous répondiez à notre enquête sur vos attentes pour l’association (merci !). En janvier, sur vos conseils, nous sommes, notamment, passées à l’adhésion gratuite et avons développé deux types d’événements : les ateliers-networking de montée en compétence avec des partenaires experts dans leur domaine (négociation, communication, digital, etc.) et des talks-networking de femmes inspirantes.

Mais ce n’est pas tout : Sciences-Po au Féminin, en 1 an, ce sont aussi des centaines d’adhérentes, une forte communauté sur les réseaux-sociaux, de nombreux pôles locaux en France et à l’étranger, des partenaires au sein de tous les grands réseaux féministes, etc. 

EN BREF, Sciences-Po au Féminin c’est LE réseau professionnel des étudiantes et diplômées des IEP, d’influence dans le féminisme, et de promotion de toutes les femmes leadeuses. Et notre chère Clara nous a résumé graphiquement tout ça dans une infographie #ScPowHer qui en dit long 👇


UN COMBAT SUPPLÉMENTAIRE
La lutte contre le sexisme et le harcèlement

Ces derniers mois, vous avez été nombreuses à nous témoigner, spontanément, les violences sexistes et sexuelles dont vous êtes ou avez été victimes pendant votre scolarité dans les IEP. Sciences-Po au Féminin promeut les femmes leadeuses à des postes de direction. Mais comment pourraient-elles arriver à ces niveaux de gouvernance si elles ont été, au préalable, broyées par un système sexiste et discriminant ? Il est donc de notre raison d’être de lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au sein des IEP. Nous vous tiendrons informées très vite de l’avancée de nos réflexions sur la stratégie de l’association dans ce sens. En attendant, pour consolider notre équipe dédiée à ce sujet, nous sommes à la recherche d’une femme qui pilotera le projet et coordonnera les missions des unes et des autres. Elle sera en quelque sorte la « cheffe de projet » de cette belle mission.

Si vous avez une compétence dans les problématiques de lutte contre le sexisme, l’envie d’appliquer ces compétences pour venir en soutien aux étudiantes des IEP, et la motivation pour rejoindre l’équipe des bénévoles de Sciences-Po au Féminin, écrivez-nous à contact@scpofeminin.fr !


LES PORTRAITS DU RÉSEAU
Un réseau de femmes, une diversité de talents 

Le réseau professionnel Sciences-Po au Féminin, c’est une richesse de personnalités, de talents, de parcours. Une source d’inspiration pour toutes mais aussi une myriade d’opportunités : ces professionnelles portent haut les couleurs des IEP, que ce soit dans l’administration, les ONG, les entreprises ou leur(s) entreprise(s). Apprenons à nous connaître, à nous valoriser, et à nous ouvrir des portes ! Voici la nouvelle catégorie de portrait du réseau :
 

La success story du réseau : 
#6 – Claudia Ten Hoven, étudiante à l’IEP de Grenoble, 
stagiaire consultante junior chez Reputation Squad 

Claudia Ten Hoven sera diplômée de Sciences Po Grenoble en 2021. Elle est en stage chez Reputation Squad, une agence de communication digitale corporate et d’influence, un poste obtenu grâce au réseau SPAF

J’ai découvert Sciences-Po au Féminin par hasard, en scrollant mon fil d’actualité LinkedIn. Je suis tombée sur le profil de Léa, notre responsable des relations avec les IEP, qui vient du même IEP que moi. J’ai toujours eu cette fibre féministe en moi, mais sans me reconnaitre dans certains mouvements. Je partage la vision de SPAF, un réseau professionnel d’entraide bienveillant qui a la volonté de briser le plafond de verre. Lire la suite.

Pour tous les nouveaux (et anciens) portraits, c’est ici

Si vous souhaitez en savoir plus sur les profils présentés et/ou entrer en contact avec elles pour du mentorat ou des opportunités professionnelles, vous pouvez nous écrire à contact@scpofeminin.fr


LES ACTUALITÉS DU RÉSEAU
Quoi de neuf à Sciences-Po au Féminin ?

  • Des adhérentes de SPAF se sont jointes aux nombreuses femmes présentes pour les manifestations du dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Merci à Marine, à Paris

Merci à Marion, à Madrid

  • Soirée-débat digital sur la culture à l’initiative du Pôle Local de Madrid

En plein confinement, nos responsables du Pôle madrilène (👋 Auriane !) innovent et organisent des soirées-débats par secteur. Le 25 mars, nous tenions un talk digital sur la culture : une diplômée, active dans le secteur, y présentait les opportunités de carrière, y donnait des conseils pros, et peignait une cartographie du secteur. 
 

  • Le tournant digital des évènements Sciences-Po au Féminin

Comme vous le savez, les évènements préalablement prévus en mars et avril sont annulés. Nous les reprogrammerons dès que possible. En attendant de vous voir en personne, l’équipe prépare de nouveaux ateliers en ligne qui se tiendront très prochainement. Et nous travaillons à transformer l’essai en vous proposant, à l’avenir, une version digitale en direct pour tous les évènements organisés par l’association : vous pourrez ainsi bénéficier de nos ateliers et de nos talks inspirants, où que vous soyez! 

Adhérentes, ce sera bientôt annoncé sur votre groupe LinkedIn : stay tuned ! Pour accéder au groupe LinkedIn réservé aux adhérentes, c’est gratuit.


ON PARLE DE NOUS
Sciences-Po au Féminin dans les réseaux

La verticale #5Novembre16h47 de la newsletter Les Glorieuses promouvait votre réseau professionnel féminin préféré, le 16 mars : 

La plateforme Hello Asso compte Sciences-Po au Féminin parmi les “projets qui ont fait 2019” (et oui, on ne s’est lancées il n’y a qu’un peu plus d’1 an !) : 

Nous avons également été publiées dans le livre blanc du Conseil National des Femmes Françaises (CNFF) pour notre expertise sur l’égalité professionnelle :


Le petit mot de la fin…

Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, n’oubliez pas de vous recentrer, de vous chouchouter, et surtout … de manger des chocolats ! En pyjama (notre look de tous les jours actuellement) et sur le canapé, joyeuses fêtes de Pâques à toutes ! 🍫🐰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *