Septembre 2020 / 2020… deuxième départ !

Nous espérons que vous avez bien rechargé vos batteries pendant notre pause estivale et que vous êtes fin prêt.e.s pour la rentrée ! Et si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, SPAF vous concocte un beau programme pour vous remonter le moral.


RETOUR SUR NOTRE PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
On vous dit tout !

Si vous avez loupé notre AG et que vous êtes curieux.se de savoir ce qui s’y est dit, ou bien si votre cerveau a fait reset pendant l’été, voici le PV de la réunion pour vous informer sur ce que nous avons fait lors de notre premier mandat, nos objectifs pour le second ainsi que toutes nos réponses à vos questions.

Et si vous n’avez pas le temps de parcourir le PV, un petit teasing sur nos projets à venir, rien que pour vous ! Pour cette nouvelle année, SPAF souhaite se concentrer sur quelques grands chantiers qui lui tiennent vraiment à coeur :

  • un réseau qui s’engage pour ses valeurs : nous sommes en train de développer un collectif pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur ainsi que des actions ponctuelles sur ces problématiques au sein des établissements et auprès des étudiant.e.s (formations, campagnes d’affichage…).
  • un réseau professionnel : la première newsletter bi-mensuelle Carrièrearrivera dans vos boîtes mails le troisième vendredi de septembre et nous travaillons à des partenariats RH afin de vous dégoter des super offres d’emploi et de stage. 
  • un réseau qui oeuvre pour l’inclusivité et notamment territoriale : nos pôles locaux ne cessent de se développer alors n’hésitez pas à contacter Marion Soulan (poleslocaux@scpofeminin.fr) si vous souhaitez en rejoindre ou en créer un.


AVIS AUX ÉTUDIANTES : C’EST LA RENTRÉE
Venez nous (re)découvrir aux forums associatifs des IEP

Notre premier événement de l’année, c’est de vous rencontrer ! Nos ambassadrices seront présentes dans les IEP au cours des forums des associations tout au long du mois de septembre pour vous présenter SPAF, ses raisons d’être, nos actions et bien sûr discuter avec vous de vos envies. Nous espérons vous y voir nombreuses.


VOUS RE-SIGNEZ ?
L’adhésion pour le cycle 2020-2021 est en cours !

Le premier cycle de SPAF a été clôturé en juin dernier. Pourquoi vous demander de remplir à nouveau un formulaire ? Cela nous permet de nous assurer d’avoir une communauté véritablement active et qui s’engage pour le réseau. Pour vous ré-inscrire c’est par ici, c’est (toujours) gratuit et ça prend deux minutes !


LES PORTRAITS DU RÉSEAU
Un réseau de femmes, une diversité de talents


Portrait d’active #13 : Edith Schnapper
Diplômée de Sciences Po Aix en 2012, Responsable de programme
à l’Académie suisse des sciences techniques

« Quand je suis tombée enceinte, j’ai dû me justifier de ne pas rester trois ans à la maison à m’occuper de mon petit. »

Edith Schnapper est diplômée de Sciences Po Aix en 2012. Elle vit en Suisse depuis 2013 où elle a commencé chez Business France avant de travailler pour l’Académie suisse des sciences techniques sur un programme visant à intéresser les jeunes et surtout les jeunes filles à cet univers. Elle a fondé le pôle local suisse de SPAF. Lire la suite


Portrait d’entrepreneuse #14 : Léa Desbourdes
Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2012, co-fondatrice des Pandas roux

© Marie Thibault

«  J’ai pu rencontrer des femmes artistes extraordinaires et je découvre actuellement des entrepreneuses au talent fou, des femmes qui veulent changer le monde. C’est très enthousiasmant, il faut faire vivre et porter cela »

Léa Desbourdes est diplômée de Sciences Po Toulouse depuis 2012 où elle a étudié la culture. Pour enrichir sa formation, elle se forme en communication à l’IEP de Lyon pour son master 2. Après plusieurs années à travailler successivement dans ces deux domaines, elle se lance dans l’auto entreprenariat et co-fonde fin 2017 Les Pandas Roux pour mettre en lumière des initiatives solidaires et écologiques. Lire la suite

Léa a concocté pour vous une vidéo bilan de la première année de Sciences-Po au Féminin !


Le petit mot de la fin…

Allez, ça va bien se passer, Sciences-Po au Féminin est là pour égayer votre rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *