Mai 2020 / La newsletter de Sciences-Po au Féminin, pour égayer votre confinement ☀️

La fin du confinement approche (en tout cas, on l’espère). Puisque nous réfléchissons d’ores-et-déjà à “l’après”, découvrez sans plus attendre ce qui se profile pour cette fin d’année du côté de votre réseau professionnel préféré !


DU CÔTÉ DE CHEZ SPAF
Lancement de nos talks digitaux thématiques

Vous connaissez surement Marion, notre responsable des relations adhérentes : c’est grâce à elle que nous vous avons envoyé plein de messages sur le groupe LinkedIn Sciences-Po au Féminin, désormais (depuis le 01/05) réservé aux adhérentes. (Nous avons aussi une page pour tou.te.s !). C’est de là qu’est spontanément partie l’idée de talks digitaux thématiques pendant le confinement. 

Le principe ? L’une d’entre vous (oui, chacune d’entre vous peut les organiser !) poste un appel à intéressées sur le groupe LinkedIn Sciences-Po au Féminin (à l’aide de Margaux, notre responsable évènements), fixe un thème qui l’intéresse, une date, une heure, et donne rdv aux autres sur Zoom. Une experte (= l’une d’entre vous parce que, oui, vous êtes surement expertes de votre sujet) présente aux autres étudiantes et diplômées son parcours, le secteur, les débouchés/ les opportunités à venir, donne des conseils. 

Quelques exemples pour vous aider à vous lancer : vous vous souvenez des échanges organisés par Auriane (notre responsable du pôle local de Madrid) sur la culture le mois dernier, et sur les relations et la coopération internationale le 05/05 ? 

Découvrez maintenant les talks digitaux à venir : sur l’économie sociale et solidaire avec Hannah (COO d’Hello Asso), sur la défense et l’IA avec Mathilde(étudiante Prep’ENA et chargée des adhérentes SPAF), sur les énergies avec Marion (lobbyiste dans les énergies et responsable des pôles locaux SPAF). 

Toutes les infos sont à retrouver sur la groupe LinkedIn. 

Et si vous voulez lancer un talk ou plus d’infos 👉 evenements@scpofeminin.fr


SPAF RECRUTE ! 
2 stagiaires – Été (juin-juillet) 2020 en télé-travail

Sciences-Po au Féminin ne serait rien sans ses 34 bénévoles qui mettent tout en oeuvre pour faire vivre le réseau et vous proposer le meilleur. Mais parce qu’elle grandit très vite aussi, nous avons besoin de vous !

Le bureau est à la recherche de 2 stagiaires (juin-juillet 2020, en télé-travail) pour accompagner la présidente, le bureau, et les cheffes de pôles dans la mise en place de notre stratégie 2020. Priorité aux adhérentes ! Offre par ici et candidatures (CV + lettre de motivation) par 


1ère ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Samedi 04/07/2020

Pour clore sa première année d’exercice, Sciences-Po au Féminin tiendra son Assemblée Générale le samedi 04 juillet 2020 dans la matinée. A l’agenda pour les adhérentes : un retour sur les grandes dates de notre 1ère année, la clôture des comptes, l’élection et la présentation du nouveau bureau (pour rejoindre l’équipe de bénévoles ↪️ contact@scpofeminin.fr), et l’annonce de notre stratégie 2020. 

Pour celles qui le souhaitent/ qui sont à Paris (et si le déconfinement le permet… 🤞), on se retrouvera ensuite pour un déjeuner collectif, un exercice de team building l’après-midi, et un atelier spécial pré-vacances en fin de journée ! Réservez donc votre journée dans vos agendas ! 

Une option digitale est naturellement prévue pour permettre à toutes les adhérentes d’assister aux débats, de poser leurs questions, et de voter. Vous recevrez l’ordre du jour de l’Assemblée, l’agenda de la journée, les convocations, les procurations, et le formulaire de questions préalables maximum 15 jours avant la date. Nous vous enverrons le lien vers la connexion digitale ainsi que les comptes 2 jours avant l’évènement. 


LES PORTRAITS DU RÉSEAU
Un réseau de femmes, une diversité de talents


La success-story du réseau : 
#7 Claire Moutafian, diplômée de Sciences-Po Paris en 2019,
cheffe de projet chez COM-ENT

Claire obtient en octobre 2019 son poste chez COM-ENT (association de professionnel.le.s de la communication), grâce au  réseau SPAF, où elle est désormais chargée du Collectif contre le sexisme et des adhérentes. 

Le rôle de SPAF dans ta recherche d’emploi ? 

“Il se trouve que la directrice générale de l’association dans laquelle je travaille actuellement connaissait très bien Priscillia, la présidente de SPAF, du fait de leur travail commun dans le Collectif contre le sexisme. Elle l’a contactée pour avoir une « recommandation » sur mon profil, et visiblement Priscillia a du lui faire mon éloge ! Deux jours plus tard je signais mon premier CDI. J’ai été agréablement surprise que Priscillia me recommande alors qu’on se connaissait depuis deux semaines à l’époque. Un bel exemple de sororité et de bienveillance ! Les engagements de SPAF ont pris tout leur sens à ce moment là.” Lire la suite 


Portrait d’entrepreneuse :
#8 Sophia Benhaddou, diplômée de Sciences-Po Aix-en-Provence en 2012,
facilitatrice du changement, co-fondatrice d’ExcellWay

Sophia Benhaddou, notre responsable digital, a créé ses deux start-up : Fenoos qui relie les acteurs du monde de la responsabilité sociale (entreprises et associations) et cartographie les projets, et Excelway, une solution de facilitation de réunions à distance et de gestion de projets.

Des conseils pour de futures entrepreneuses ?

“Je leur conseillerais de suivre leur instinct et foncer, ne serait-ce que pour tester. Il faut bien sûr faire attention aux risques financiers que l’on prend et avoir un plan B, notamment pour les premiers temps où il est difficile de générer du revenu. Mais je suis certaine qu’en entreprenant, on trouve en soi une résilience jusque-là insoupçonnée. L’ambition et l’idée, même si elles sont très fortes et prometteuses, ne sont qu’accessoires. Ce qui compte c’est l’exécution et la capacité d’apprendre de ses erreurs rapidement. Quand on lance son entreprise, il y a de fortes chances que l’on ait beaucoup de choses à apprendre et que l’on doive être un couteau-suisse. Mais il faut accepter l’imperfection et exécuter au moins cinq fois plus que ce que l’on apprend.” Lire la suitePour tous les nouveaux (et anciens) portraits, c’est ici

Si vous souhaitez en savoir plus sur les profils présentés et/ou entrer en contact avec elles pour du mentorat ou des opportunités professionnelles, vous pouvez nous écrire à contact@scpofeminin.fr


Le petit mot de la fin…

Pour ceux.elles qui reprennent lundi le chemin de l’école, de l’entreprise… mais aussi pour les autres pour qui l’attente sera un peu plus longue que prévue, Sciences-Po au Féminin s’associe pour vous souhaiter beaucoup de courage en ces derniers jours de confinement. Allez, c’est la dernière ligne droite (et la rentrée au final) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *