Juillet 2020 / See you soon : SPAF part en vacances !

Clap de fin sur notre premier mandat. Après une belle année (bien que mouvementée) le bureau part recharger ses batteries pour revenir en force en septembre !


NOTRE PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Un grand merci à toutes nos adhérentes ayant pris part à notre première Assemblée Générale, ce samedi 04 juillet. Le compte rendu arrive très vite dans vos boîtes mail !


ON PRÉPARE DÉJÀ LA RENTRÉE
Retrouvez-nous dans tous les IEP en septembre

Comme l’an dernier, SPAF sera présente dans tous les IEP lors du forum des associations pour présenter notre réseau professionnel et nos projets à venir. Nous recherchons des ambassadrices pour nous représenter dans les IEP d’Aix, Grenoble, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse !

Les ambassadrices (étudiantes et/ou diplômées), en binôme, tiendront un stand lors du forum des associations (fin septembre – début octobre), en présentiel ou en digital. Un kit avec toutes les informations sur SPAF et pour répondre aux questions des étudiantes sera distribué aux volontaires dans l’été.

Si vous êtes intéressée pour devenir ambassadrice dans votre ville à IEP, n’hésitez pas à contacter le pôle Relations IEP.


RESTEZ MEMBRE DU RÉSEAU SPAF
Adhérez au cycle 2020-2021

Tout d’abord, nous souhaitons remercier nos adhérentes pour leur confiance. L’année académique touche à sa fin, et après 18 mois d’existence du réseau, nous comptons plus de 450 membres étudiantes ou diplômées de tous les IEP. Vous avez fait partie de notre premier cycle en 2019-2020 et nous vous sommes infiniment reconnaissantes pour cette impulsion et ce soutien de la première heure.

Si nous sommes en mesure de lancer un nouveau cycle, c’est grâce à vous ! De nombreuses initiatives, événements, et activités sont en préparation pour un lancement dès septembre : pour les connaître et y participer, il suffit de remplir le nouveau bulletin d’adhésion. On ne change pas une équipe qui gagne : l’adhésion reste gratuite et ne prend que deux minutes. Petit teaser : avec l’équipe, Mathilde Thoraval, responsable des opportunités de carrière, travaille à une newsletter dédiée à votre parcours professionnel. A suivre… 


ENVIE DE PRENDRE PART AU PROJET ?
Notre association grandit et nous cherchons de nouvelles bénévoles

* Deux chargées de communication événementielle pour promouvoir les événements du bureau et des pôles locaux ;
* Une webdesigneuse pour nous faire des super visuels
* Des femmes pour aider au développement et à la coordination de nos toujours plus nombreux pôles locaux ;
* Une trésorière pour rechercher des financements essentiels à notre association qui repose uniquement sur du bénévolat ;
* Une responsable de la coordination entre les pôles locaux et les IEP pour promouvoir la diversité territoriale ;
* Une responsable et des bénévoles pour développer notre pôle partenariats ;
* Des bénévoles pour représenter SPAF auprès de nos collectifs partenaires (La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes,  la Conférence des Grandes Ecoles).

Si un poste vous fait de l’oeil, n’hésitez pas à contacter Marion Soulan, notre responsable des bénévoles, nous avons très hâte que vous rejoignez l’aventure !


NOS ACTUALITÉS
Quoi de neuf chez SPAF ?

Ce mois-ci, le réseau de SPAF et ses partenaires ont été particulièrement actives ! Retour sur nos événements du mois :

  • Webinar SPAF x Feminists in the city : SPAF s’est associé une nouvelle fois avec les entrepreneuses de Feminists in the City (portrait ci-dessous) pour vous proposer un webinar sur la chasse aux sorcières. L’occasion de rappeler comment s’est construite la figure de la sorcière à travers les siècles, et comment elle a été réhabilitée par les mouvements féministes modernes. Passionnant !
  • Talk inspirant avec Femmes Ici & Ailleurs : Marie Bournazel et Corinne Hirsch nous ont parlé de leurs parcours professionnels inspirants, tout en rappelant des messages importants : oser, dépasser le syndrome de l’impostrice, s’entourer de mentores inspirantes… Un moment de partage intergénérationnel, aussi instructif que nécessaire.
  • Atelier sur l’invisibilisation des femmes au travail : Ophélie Latil, CEO du cabinet de conseil Dames Oiseaux, nous a partagé le constat révoltant de l’invisibilisation des femmes et de leur travail dans l’Histoire… Heureusement, elle nous a donné des conseils pour valoriser notre propre travail et celui des autres femmes dès maintenant.
  • Atelier digital “Comment se promouvoir en ligne” : à l’initiative du pôle local de Zurich (merci Edith et Miriam !), Amandine Panhard (ex-LinkedIn et diplômée de Sciences-Po Paris) nous a présenté ses conseils “d’insideuse” sur le réseau social professionnel et les clés pour se construire un profil solide et booster sa visibilité. Un enthousiasmant atelier interactif et pratique !

On vous réserve le calendrier des évènements de la rentrée pour notre newsletter du 08 septembre. 

Think tank Marie Claire et collectif Ensemble contre le sexisme

Avec les collectifs influents sur l’égalité professionnelle, nous préparons nos contributions pour l’année à venir. 

On réfléchit à des rapports, conférences, journées nationales. La suite, bientôt !


LES PORTRAITS DU RÉSEAU
Un réseau de femmes, une diversité de talents


Portrait d’entrepreneuses : #11 Cécile Fara et Julie Marangé
Diplômées de Sciences Po Paris, entrepreneuses et fondatrices de
Feminists in the City

Cécile Fara et Julie Marangé sont diplômées de Sciences Po Paris. Elles ont fondé Feminists in the City en 2018, une entreprise qui a pour but de faire rayonner l’égalité et la culture féministe dans l’espace urbain. Elles organisent également des ateliers de cohésion d’équipe en entreprise et de sensibilisation à l’égalité des genres. Lire la suite

“Être entrepreneuse, c’est lutter contre le syndrome de l’impostrice, croire sans hésitation en soi, en son équipe et en son projet. “. 


La success story du réseau : #12 Floriane-Marielle Job
Diplômée de Sciences Po Toulouse et directrice d’un tiers-lieu culturel à Thionville

Floriane-Marielle Job est diplômée de Sciences Po Toulouse en 2015 après un master en affaires publiques. Elle est directrice d’un tiers-lieu culturel à Thionville (Moselle) et rédige des articles sur son blog « La boîte à idées du manager culturel ». Elle donne aussi des formations, dans son IEP ou chez idealCO où elle est intervenue grâce au réseau SPAF. Lire la suite 

“La pratique artistique me permet de me sentir inspirée, de m’ouvrir au monde et c’est cela que j’ai envie de transmettre dans le pilotage de politiques culturelles.”


Le petit mot de la fin…

Après ce premier semestre plutôt atypique, on repart sur nos classiques : très bonnes vacances à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *