Janvier 2021 / Haut les cœurs 2021 !

L’année 2021 sera meilleure que la précédente, on l’espère et on y travaille ! Des événements empouvoirants, pour comprendre et agir, se sentir mieux et oser être une femme à sa place professionnellement et épanouie dans son travail. Ce début d’année est l’occasion de revenir à nos sources, à la raison d’être de cette association, et nous vous proposons pour cela un édito de notre très chère présidente : Priscillia Andrieu. Puisse-t-il vous inspirer comme elle nous inspire !


EDITO #3 : PRISCILLIA ANDRIEU
Présidente de SPAF

Si l’année 2021 doit être placée sous un signe, je nous souhaite que ce soit celui de la lumière ✨ : un réseau qui rayonne parce qu’il rassemble dans la bienveillance des femmes brillantes (et nous le sommes toutes) qui forgent notre avenir collectif. 

L’année écoulée a été, malgré nous, celle de l’intériorité forcée, de l’isolement, et de la contrainte de nos mouvements. Nous avons tenté du mieux que nous pouvions, à SPAF, de tirer le meilleur de cette nouvelle normalité : 

  • nous avons digitalisé tous nos évènements, des ateliers de montée en compétences aux interactions sociales (networking, cercles, mentorat, talks inspirants) ; 
  • et nous avons pris ce temps pour nous poser la question des priorités de notre réseau et les mettre en œuvre : placer les pôles locaux au centre de notre association et de nos  évènements, créer un fil rouge évènementiel centré sur les enjeux professionnels de nos adhérentes.  

Cette réflexion nous a été, je le crois, bénéfique pour faire avancer Sciences Po au Féminin vers davantage d’inclusion géographique et thématique. Des valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons continuer à développer à vos côtés en 2021.

Après cette phase de réflexivité, je nous imagine désormais rayonner vers l’extérieur : avoir l’audace d’être dans la lumière au travail en prenant la parole, en développant notre impact, ou en négociant une augmentation de salaire ; éclairer nos accomplissements et ceux des femmes autour de nous, par notre leadership et nos connexions sororales ; illuminer nos parcours de celui d’autres femmes inspirantes, de leurs conseils sectoriels et de leurs outils d’expertes. 

Nous entrerons, dans quelques semaines, dans la seconde année de Sciences-Po au Féminin. En peu de temps, nous avons (vous avez) fait d’une idée d’égalité un véritable réseau sororal mondial. Pour cela, et pour tout le reste, merci les Spafettes ! 

Merci de faire rayonner le réseau par votre adhésion et vos follows en ligne. Merci de vos lumineuses interactions lors des ateliers, cercles, talks, conférences, mentorat. Merci de vos lumières pour toujours faire progresser le réseau. Et un merci particulier à nos étincelantes bénévoles qui font vivre l’association au quotidien. 💜 

Belle et lumineuse année à nous ! 


A VOS AGENDA !
Quoi de neuf chez SPAF ?

Networking sur les relations internationales
Le 8 janvier à 19h30, sur zoom
Notre pôle local SPAF de Bordeaux est très heureux de vous inviter à son tout premier événement : un networking autour du thème des relations internationales. Nous avons l’honneur d’accueillir  des anciennes diplômées de Sciences Po Bordeaux travaillant actuellement dans ce milieu, afin de nous raconter leurs expériences et d’aborder des thématiques variées du secteur (réfugiés, sécurité, risque pays…) 🌍 

Atelier #3 “Les femmes dans les sphères de pouvoir” 
Le 11 janvier à 19h30, sur zoom
Nous continuons notre série de 4 ateliers sur les femmes dans les sphères de pouvoir et de décision, animés par Dominique Druon, présidente fondatrice du cabinet de conseil en gouvernance Aliath et administratrice indépendante. Dans un contexte persistent de plafond de verre et d’autocensure des femmes à investir les sphères de pouvoir, il semble urgent d’aborder le sujet afin de prendre conscience de sa légitimité, en tant que femme, à prendre du pouvoir en milieu professionnel.

Lancement du Cercle SPAF Entrepreneuriat & Innovation 
Le 14 Janvier 19h, sur zoom
Nous sommes heureuses de vous annoncer le lancement du Cercle SPAF Innovation & Entreprenariat. Sous l’impulsion d’Adriana Peyruse, CEO et co-fondatrice de Les impacteurs (une agence qui conçoit des programmes d’innovation sociale), ce temps d’échange vous permettra de discuter avec d’autres adhérentes des thèmes à aborder au sein de ce nouveau Cercle. Intéressées par l’entreprenariat, le travail en start-up ou déjà entrepreneuses, vous êtes toutes les bienvenues. Cela vous permettra aussi d’apprendre à vous connaître et à resserrer la sororité qui nous unit. Nous espérons vous voir nombreuses à ce lancement !

Comment devenir un.e citoyen.ne plus engagée à son échelle? 
Le 19 Janvier
Le 19 janvier, SPAF Bruxelles reçoit Ségolène Bunel, diplômée de Sciences Po Lille et du Collège d’Europe, et co-fondatrice d’EUPATRIA, collectif de citoyens européens qui souhaitent s’engager au bénéfice de Bruxelles, de ses habitants, ses associations, et ses entrepreneurs sociaux. Comment devenir un.e citoyen.ne plus engagé.e et se mobiliser pour le bien commun à son échelle ? Comment identifier la cause nous correspondant le plus, et mettre en place un engagement associatif adéquat (même court!), tout en prenant en compte ses contraintes personnelles? 

En complément d’un échange sur son propre parcours et sur son projet, Ségolène Bunel vous propose un atelier pratico-pratique pour que chacun.e tente de répondre individuellement à ces questions.

Atelier “Préparer les entretiens d’embauche” 
Le 25 Janvier à 19h, sur zoom

Notre pôle local SPAF de Lyon organise un atelier pour préparer et réussir ses entretiens d’embauche. Eva Melgar, chargée de mission RH et chasseuse de tête, nous donnera des outils et une présentation-type de ce qu’il faut faire… et ne pas faire ! Avec un regard public-privé, notre intervenante nous livrera ses précieux conseils et anecdotes pour qu’un entretien d’embauche n’ai plus aucun secret pour nous, et que cette épreuve nous fasse à toutes bien moins peur.


RETOUR SUR NOS EVENEMENTS

Conférence “La COMM FEMM moteur de l’égalité des genres en Europe”
Le 9 décembre dernier, le pôle local de Bruxelles vous proposait une conférence débat autour d’un acteur clé du combat pour l’égalité des genre dans l’UE : la COM FEMM. C’était l’occasion d’échanger avec Emmanuelle Le Texier et Claire Robert sur le rôle clé d’une telle commission parlementaire dans la construction de la législation et des politiques publiques européennes.

Talk Trajectoire de femmes inspirantes 
Le pôle local de Zurich vous donnait rendez-vous le 10 décembre pour une soirée dédiée au parcours de trois femmes inspirantes : Isabelle Salomone, directrice à la Société Générale de Zurich, Charlotte Huin, responsable de la transformation digitale au sein du Groupe Mutuel et Cécile Rivière, responsable suisse romande chez Interpharma. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur leurs parcours et d’aborder des problématiques variées comme la part de l’interculturel lorsqu’on évolue dans différents pays (La France et la Suisse).

Lancement des cercles SPAF Cybersécurité & Développement Durable et Transition
Le lancement du Cercle Cybersécurité a eu lieu le 15 décembre dernier sur zoom. Nous avons parlé des carrières dans la cybersécurité et des métiers du numérique mais aussi de l’intelligence artificielle, de la cyber psychologie et bien d’autres choses encore ! Pour en découvrir un peu plus sur la femme à l’initiative de ce cercle, vous pouvez retrouver le portrait de Margaux Girard sur notre site.

Le lancement du Cercle Développement durable & transition a quant à lui eu lieu le 17 décembre. Nous y avons abordé les questions des carrières et reconversions dans le développement durable, des bonnes pratiques en entreprise, de l’engagement des femmes dans les enjeux écologiques, etc. 

Ces cercles sont faits par les adhérentes pour toutes les adhérentes. Pour lancer votre cercle, contactez Mathilde Piriou sur LinkedIn ou à l’adresse cercles@scpofeminin.fr !


LES PORTRAITS DU RESEAU
Un réseau de femmes, une diversité de talents

Portrait d’entrepreneure #20 : Adriana Peyruse
Co-fondatrice des Impacteurs
Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2018

« La crise sanitaire offre des opportunités, elle force à innover, à réinventer des secteurs.»

Adriana Peyruse est diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2018. Elle y a suivi un parcours management de projets et s’est spécialisée sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale. Elle a créé « Les Impacteurs » en mars 2020 afin d’aider des organisations à monter des projets à impact positif.

Quels sont tes objectifs en venant donner des cours d’entrepreneuriat à Sciences Po Bordeaux ?

L’entrepreneuriat n’est pas très connu dans les cursus type Sciences Po. Je voulais désacraliser la chose et briser les idées reçues. On peut attendre que c’est un truc de capitaliste qui veut gagner beaucoup d’argent, ou au contraire que c’est difficile financièrement. Je veux montrer que n’importe qui peut le faire. Aujourd’hui sur le marché de l’emploi, les « profils entrepreneuriaux » sont valorisés, il s’agit de gens qui ont l’esprit d’initiative, de la créativité, de l’ambition, du culot, qui sont capables de remettre en question l’ordre établi. Et tout cela peut s’apprendre. Lire la suite


LE MOT DE LA FIN

Cette année, notre bonne résolution est toute trouvée : se débarrasser du covid (et accessoirement du plafond de verre) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *