Février 2020 / Joyeux anniversaire Sciences-Po au Féminin !

1 an ! Le 8 février 2019, votre association Sciences-Po au Féminin naissait ! Que de chemin parcouru… Cette année fut riche en rencontres et moments de femmes, en évènements, en projets. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Car c’est grâce à vous que notre réseau grandit chaque jour un peu plus : joyeux anniversaire à nous toutes ! À l’occasion de notre premier anniversaire, nous vous réservons quelques surprises : parcourez vite cette newsletter pour les découvrir. 


NOS CADEAUX POUR VOUS
Gagnez vos goodies !

Parce qu’un anniversaire ne peut se fêter sans cadeaux, à l’occasion de notre première bougie, nous vous offrons des goodies à l’effigie de l’association : totebags, stickers, badges… gagnez vos accessoires 100% girlboss !

Pour jouer c’est simple : le  08/02, nous posterons sur nos réseaux sociaux un post d’anniversaire. Nous comptons sur vous pour 1) le partager, 2) avec un commentaire sympa, et 3) en taguant Sciences-Po au Féminin

Nous organiserons un tirage au sort des partages gagnants : un set (un totebag, un badge et une planche de stickers aux couleurs de Sciences-Po au Féminin) sera à gagner sur chacun de nos réseaux. Multipliez vos chances en jouant sur facebook, twitter et instagram ! 

Vous aurez une semaine (jusqu’au samedi 15/02) pour faire vivre Sciences-Po au Féminin sur les réseaux sociaux. On compte sur vous !

Pour les plus impatientes ou celles qui souhaitent nous soutenir, sachez que vous pouvez aussi vous rendre sur notre e-shop pour commander vos goodies et faire vivre l’association grâce à votre contribution financière : 


Goodies ici

Nos totebags ont été réalisés par Hindbag, un concept social et solidaire qui reverse 40% de son chiffre d’affaire à une ONG indienne oeuvrant à l’émancipation des femmes à Delhi. Vous retrouverez plus d’informations sur ce formidable concept sur leur site web.


UN CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS SUR MESURE
En route pour le 1er semestre 2020 !

Networking avec Prenons la 1 : le 24 février à 19:30, au bar Le Carlie. Vous l’avez attendu, les grèves nous l’ont fait reporter, le voici donc enfin ! Si vous souhaitez échanger autour de la place des femmes et de leur représentation dans les médias et les rédactions journalistiques, rejoignez-nous pour cette soirée conviviale autour d’un verre. L’évènement est ouvert à toutes nos adhérentes, du milieu du journalisme ou simplement pour celles qui seraient curieuses d’en apprendre plus sur le sujet. 


Pour vous inscrire, ça se passe ici


Atelier networking sur “Comment négocier son salaire” avec Equally Work : le 24 mars à 19h30, chez Make sense. Pour lutter contre le plafond de verre en entreprise, encore faut-il avoir les outils. Sciences-Po au Féminin vous propose donc son premier atelier pratique sur la thématique de la négociation salariale, que les femmes n’osent pas toujours entreprendre d’elles-mêmes. L’atelier sera suivi d’un moment de networking. N’oubliez pas vos cartes de visite! 


S’inscrire ici


Networking autour de femmes inspirantes de l’International Women’s Forum : le jeudi 9 avril à 19h30, chez Leyders Associates. Des femmes à haut poste à responsabilité en entreprise nous inspirent en revenant sur leur parcours et en nous prodiguant des conseils sur-mesure.


S’inscrire ici


Atelier networking sur “Comment renforcer son impact professionnel” : le jeudi 14 mai à 19h30.Valérie Asselot, une coach spécialisée et membre fondatrice de +Ensemble nous guide avec des exercices pratiques pour apprendre à capter l’attention de ses collègues en réunion, de ses partenaires au téléphone, et de son.sa patron.ne pour valoriser son travail. L’atelier sera suivi d’un moment de networking.


S’inscrire ici


NOS ACTUALITÉS
Quoi de neuf chez Sciences-Po au Féminin ?

Le 27 janvier au Sénat nous présentions, avec le Collectif Ensemble contre le Sexisme, les résultats d’une année de travail pendant notre “5 à 7 des féministes” autour des représentations des femmes dans les images, le langage par le corps et dans la Tech. Les podcasts de l’événement sont disponibles sur Apple podcast et, bien entendu, sur notre chaîne Youtube

Stay tuned pour les vidéos de notre vidéaste !


Le 28 janvier Sciences-Po au Féminin était invitée au Ministère de l’Intérieur par l’association Femmes de l’Intérieur, pour une soirée-débat sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle au sein du ministère. Au programme : la signature d’une convention partenariale entre l’association et le Ministre et des tables rondes sur l’enjeu d’attractivité du ministère.


Pendant ce temps-là, dans les pôles locaux :

Le 14 janvier dernier, notre pôle local de Lille a organisé son premier afterwork : une belle soirée de rencontres et d’échanges entre diplômées et étudiantes. 
Pour participer au prochain événement: lille@scpofeminin.fr

Sortie culturelle à l’Institut Français pour des membres du pôle de Londres. Nature et Intelligence Artificielle étaient au programme de la Nuit des Idées, rassemblant experts, scientifiques, entrepreneurs, journalistes et autres intervenants de haute volée!
 


Pour participer au prochain événement: londres@scpofeminin.fr 


NOS PORTRAITS DE DIPLÔMÉES
Mettre le réseau en lumière

Désormais, tous les mois dans notre newsletter, retrouvez nos portraits de diplômées pour valoriser le réseau ! Nous commençons avec l’une de nos partenaires : 


Claire Allet, journaliste et membre de Prenons la 1


Qu’est-ce qui vous a attirée vers votre métier, dans votre engagement associatif ? 

“Informer pour permettre aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de mieux appréhender le monde et sa complexité, pour qu’ils puissent exercer leur citoyenneté (voter, s’engager, etc.) de manière éclairée. C’est le moteur de mon investissement dans mon métier initial de journaliste. Je l’ai ensuite décliné en faisant des documentaires ou en écrivant des histoires pour la BD.

Donner toute leur juste place aux femmes, que ce soit à l’écran ou dans les rédactions, est une nécessité absolue. Quand j’ai constaté que nous étions plusieurs femmes journalistes à vouloir faire bouger les choses, j’ai lancé un collectif en 2014, l’association Prenons la Une.” Lire la suite 


Nos autres portraits de diplômées sont ici  !


UN RÉSEAU QUI S’AGRANDIT 
Nous sommes plus de 200 adhérentes et des centaines sur les réseaux sociaux !

En ce jour d’anniversaire, nous aimerions également vous remercier. Merci car  sans votre aide, vos partages et votre enthousiasme, nous n’aurions pas pu atteindre les plus de 200 adhérentes que nous recensons actuellement (avec beaucoup d’autres à venir, nous en sommes sûres !). 

Pour celles qui ne l’auraient pas encore fait, n’oubliez pas d’adhérer*, c’est gratuit. 

*Accès à tous nos évènements, nos soirées networking, nos ateliers, nos moments de sororité, aux pôles locaux partout en France et à l’étranger, à une communauté qui interpelle les IEP, à nos partenaires associatifs et institutionnels, aux collectifs de femmes et féministes dont nous sommes membres… et plein d’autres jolies choses (tarifs privilégiés dans l’e-shop, jeux-concours, etc).
 

Nous soutenir : afin que l’adhésion reste gratuite et l’association accessible à toutes nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez  faire un don à Sciences-Po au Féminin pour encourager l’action de  l’association.


Don


Le petit mot de la fin…

Allez, c’est notre/votre anniversaire : faites-vous plaisir et autorisez-vous une part de gâteau aujourd’hui, vous l’avez bien mérité ! En tous cas, nous, on ne s’est pas privées… 🥂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *