Décembre 2020 / Pour la fin de 2020 : une newsletter sur son 31 !

Haut les coeurs très chère adhérente, cette année compliquée est bientôt terminée et personne ne nous empêchera de beaucoup (trop) manger le 24 ! Notre petit cadeau à nous c’est la refonte de la newsletter, qui s’est fait une petite beauté pour commencer 2021 sur un meilleur pied. Ce mois-ci, nous aborderons principalement avec vous la problématique des violences (qui est malheureusement encore plus d’actualité en ces temps de pandémie). Mettons notre pierre à l’édifice pour les affronter !


Édito # 2 : Clara Gérard-Rodriguez, chargée de la lutte contre le harcèlement

« Lors de mes études à Sciences Po Toulouse, puis au fil de conversations avec d’autres diplômées, j’ai constaté que nous étions nombreuses à avoir été témoins, voire victimes, de harcèlement, de violences sexuelles et sexistes (VSS) ou de comportements misogynes dans les IEP. 

Ce n’est que plus tard, grâce aux lectures féministes et à ma formation d’avocate, que j’ai compris que les VSS subies dans l’enseignement supérieur avaient des conséquences dramatiques et durables sur la vie personnelle et professionnelle des victimes : perte de confiance en soi, sentiment de culpabilité, échec aux examens, abandon de formations, isolement, réorientation professionnelle subie, problèmes de santé physique ou mentale… 

L’ampleur du phénomène ne peut aujourd’hui plus être ignorée : en décembre 2020, l’Observatoire étudiant des VSS dans l’enseignement supérieur a révélé que sur près de 10.000 participant.e.s à une enquête nationale, 58% avaient été victimes ou témoins de violence verbale, 48% de contact physique non désiré et 40% de propos LGBTQI+ phobes. Une étudiante sur 10 parmi les répondantes a déclaré avoir été victime d’une agression sexuelle au cours de ses études ; une sur 20 avoir été victime d’un viol. Pourtant, très peu d’étudiant.e.s signalent ces comportements aux administrations.

Une association comme Sciences-Po au Féminin, dédiée à la réussite des femmes, ne pouvait pas ne pas s’engager sur le terrain de la lutte contre le harcèlement et les VSS. Le Pôle “Lutte contre le harcèlement” a donc été créé au printemps 2020 et je suis fière d’y avoir contribué. Nos actions sont aujourd’hui centrées sur la formation des étudiante.s. aux phénomènes de violences, aux textes applicables et aux mécanismes de prévention et de sanction, en partenariat avec les administrations des IEP et les associations féministes.

L’année 2021 sera, je l’espère, l’occasion d’ancrer notre présence sur le terrain et de développer nos actions, afin que plus aucune étudiante des IEP ne se trouve démunie ou isolée face à de tels phénomènes.”


A vos agendas!
Quoi de neuf chez SPAF?


La Commission FEMM : moteur de l’égalité des genres en Europe
Le 9 décembre

Dès demain, le 9 décembre à 19h30 (on ne chôme pas), le pôle local de Bruxelles 🇧🇪 vous propose une conférence débat sur zoom, accessible à toutes les adhérentes, autour d’un acteur clé du combat pour l’égalité des genre dans l’UE : la COM FEMM. Et qui de mieux que deux femmes impliquées dans ses activités pour vous la présenter ? Ce sont donc Emmanuelle Le Texier et Claire Robert qui seront à nos côtés pour échanger sur le rôle clé d’une telle commission parlementaire dans la construction de la législation et des politiques publiques européennes. Le nombre de places est limité alors dépêchez vous !

Inscrivez-vous ici.


Trajectoire de femmes inspirantes
Le 10 décembre

Le pôle local de Zurich🇨🇭 vous donne rendez-vous le 10 décembre à 19h (dans 2 jours !) pour une soirée sur zoom, accessible à toutes les adhérentes, dédiée au parcours de trois femmes inspirantes : Isabelle Salomone, directrice à la Société Générale de Zurich, Charlotte Huin, responsable de la transformation digitale au sein du Groupe Mutuel et Cécile Rivière, responsable suisse romande chez Interpharma.Comment ont-elles accédé aux postes qu’elles occupent actuellement ? A quelles difficultés ont-elles dû faire face et quelles décisions ont-elles prises pour rebondir ou avancer ? Quelle part joue l’interculturel lorsqu’on évolue dans différentes cultures, entre la France et la Suisse et comment gérer ces subtilités pour faire progresser sa carrière ? Autant de questions auxquelles nos invitées se feront un plaisir de répondre.

Inscrivez-vous ici.


Les deux premières réunions des Cercles SPAF

Suite à la réunion d’information qui a eu lieu mercredi 25 novembre dernier, et pour laquelle vous avez été nombreuses à participer, nous sommes heureuses de vous inviter à nos deux premiers lancements des Cercles SPAF, 100% adhérentes et autonomes ! Venez échanger des réflexions, des bonnes pratiques, des expériences avec d’autres adhérentes dans un esprit de bienveillance et d’horizontalité.


Cercle cybersécurité
Le 15 décembre

Le lancement du Cercle Cybersécurité aura lieu le 15 décembre à 19h sur zoom. Au programme, parler des carrières dans la cybersécurité et les métiers du numérique mais aussi de l’intelligence artificielle, de la cyber psychologie, et bien d’autres choses encore ! Pour en découvrir un peu plus sur la femme à l’initiative de ce cercle, vous pouvez retrouver le portrait de Margaux Girard à la fin de cette newsletter.

Inscrivez-vous ici.


Cercle développement durable et transition
Le 17 décembre

Le lancement du Cercle Développement durable & transition aura lieu le 17 décembre à 19h sur zoom. Ce sera l’occasion de parler des carrières et reconversions dans le développement durable, des bonnes pratiques en entreprise, de l’engagement des femmes dans les enjeux écologiques, etc.

Inscrivez-vous ici.


Evénements #3 et #4 avec Dominique Druon
Les lundis 11/01 et 01/02 

Vous avez peut-être déjà rencontré Dominique Druon, présidente fondatrice du cabinet de conseil en gouvernance Aliath et administratrice indépendante, lors des deux premiers ateliers que nous vous proposions les 12 octobre et 9 novembre sur les femmes dans les sphères de pouvoir. Que ce soit ou non le cas, Dominique continuera ses ateliers d’accompagnement les 11 janvier et 1er février. Le troisième sera consacré à la maîtrise des codes tout en restant une femme et le quatrième à ne pas viser la perfection (scolaire et tellement féminine…) mais la performance, que les entreprises chérissent tant. 

Venez prendre conscience de votre légitimité à entrer dans les sphères de pouvoir et de décision ! 

Inscrivez-vous ici.


Retour sur nos événements 

Notre pôle local toulousain 🇫🇷 vous a proposé un cycle Femmes & Média. La première partie du webinar consacré à la place des femmes dans les médias avait lieu le 27 octobre, en présence de Marie Bournazel, consultante en égalité professionnelle F/H et en management chez Femmes Ici et Ailleurs et Margaux Lignel, journaliste télévision (toutes deux membres de la sororité SPAF).Le 19 novembre a eu lieu la seconde partie de cet événement. Cette fois-ci, c’est Audrey Lebel, journaliste et membre du collectif Les Journalopes, qui nous a partagé son expérience.

Le 30 novembre, nous avons parlé relations interpersonnelles avec Valérie Asselot, coach spécialisée et fondatrice de + Ensemble. Elle nous a invité à explorer notre style de leadership personnel grâce à des exercices interactifs. Nous sommes désormais convaincues de l’importance de notre impact relationnel dans le succès de nos carrières, et avons les clés pour le renforcer !


Les portraits du réseau 
Un réseau de femmes, une diversité de talents


Portrait d’entrepreneure #18 : Clémence Bodoc
Responsable communication à IMAGREEN
Diplômée de Sciences-Po Lille en 2010

« Tu sais si tu es une bonne manager si tu es capable d’embaucher des gens meilleurs que toi. »

Clémence Bodoc est diplômée de Sciences Po Lille en 2010. Elle a travaillé dans le groupe de BTP et construction Eiffage en audit, elle a ensuite été journaliste puis rédactrice en chef de Madmoizelle avant de lancer son propre podcast, Tuto Conquérir le monde. En parallèle, elle travaille comme responsable communication dans une entreprise de conseils sur la transition écologique et sociale.

As-tu trouvé des solutions [au sexisme dans le monde du travail] avec du recul ?

J’ai essayé d’être appréciée et respectée. En y réfléchissant, je connais beaucoup de femmes appréciées mais qui se font marcher dessus et beaucoup de femmes qui sont respectées mais pas aimées. On évolue dans un monde viril et on n’a pas les codes. Aujourd’hui je choisirais d’être respectée. C’est ce que je raconte dans mon roman. Des jumelles entrent dans deux boîtes bien différentes et elles doivent s’adapter sauf qu’elles ne connaissent pas les règles du jeu. J’aurais aimé connaître les règles du jeu. J’aimerais éviter à des jeunes femmes de payer le prix fort de ces leçons. Il faut se serrer les coudes. Le premier conseil que je donnerais c’est de s’avouer que ce qu’on vit ce n’est pas normal. Lire la suite


Portrait d’active #19 : Margaux Girard
Consultante en cybersécurité
Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2020

« Si des jeunes voient une femme parler cyber elles se diront peut-être qu’elles peuvent suivre cette voie aussi. »

Margaux Girard est diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2020. Elle s’intéresse aux questions relatives à la cybersécurité et a créé une association sur ce thème pendant son master. Elle travaille aujourd’hui comme consultante cybersécurité et lance un Cercle cyber pour les femmes de SPAF le 15 décembre prochain. En quoi va consister le premier Cercle cyber le 15 décembre prochain ?

Je souhaite que ce sujet se démocratise et je veux créer un espace de discussion. Je ne sais pas encore quels sujets seront abordés mais ils seront liés à la politique. On va co-construire ça lors du premier cercle, choisir de quoi on veut parler. Le deuxième cercle sera probablement autour des carrières et de l’orientation pour permettre des échanges entre les diplômées qui travaillent dans le domaine de la cyber et des étudiantes qui ont des questions sur le sujet. Pour le rythme, ce sera une fois tous les mois et demi dans un premier temps mais ça peut s’adapter. Le but c’est que ce ne soit ni lourd ni contraignant. Lire la suite


Le mot de la fin

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année,
prenez soin de vous mesdames ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *