Décembre 2019 / Le point Sciences-Po au Féminin avant les fêtes

Avant de partir en vacances, de passer de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches, de manger de la bûche et des papillottes à n’en plus pouvoir, de faire des batailles de boules de neige, de déballer vos cadeaux… Avant tout cela, découvrez ce que Sciences-Po au Féminin vous réserve en cette fin d’année et pour la rentrée à venir.


RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT –
La soirée avec Administration Moderne et Femmes de l’Intérieur, le 26 novembre dernier

Le 26 novembre dernier avait lieu notre talk autour de la place des femmes au sein de la nouvelle gouvernance publique.Après le thème de l’entrepreneuriat (mai 2019), nous avons plongé dans les enjeux de la féminisation de ce domaine grâce à des associations partenaires majeures : Administration Moderne et Femmes de l’Intérieur. 

Vous vous interrogez sur pourquoi (et comment) les femmes sont la clé de la nouvelle gouvernance publique et vous voulez en savoir plus sur les métiers fortement masculinisés du Ministère de l’Intérieur ? Notre vidéo de l’événement fait un tour d’horizon de ces enjeux, grâce à l’expertise et au temps de hautes fonctionnaires, mis spécialement à votre service !

Voir la vidéo ici


ÉVÈNEMENT À VENIR –
Lundi 13 janvier : Soirée networking avec Prenons la Une

Nous savons que vous avez été déçues que la soirée networking Sciences-Po au Féminin x Prenons la Une ait été annulée à cause des grèves des transports… Mais nous vous avions promis de reporter l’évènement !
Chose promise chose due, nous vous proposons une nouvelle date en partenariat avec Prenons la 1, l’association qui rassemble les journalistes (presse écrite, TV, web, radio) qui luttent pour une plus juste représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité dans les rédactions. 
Vous êtes dans le milieu journalistique ou vous cherchez simplement l’occasion de rencontrer de nouveaux réseaux de femmes à travers Sciences-Po au Féminin ? Cet événement est pour vous : un moment de convivialité avec des femmes inspirantes qui apprennent à se connaître et qui échangent sur les enjeux de leurs milieux professionnels respectifs. 

Entrée libre et réservée aux adhérentes
(Celles qui étaient déjà inscrites en décembre conservent leur inscription pour le 13 janvier !)

S’incrire


ACTUALITÉS –
Sciences-Po au Féminin c’est aussi…

Juste pour vous, et parce qu’on aime vous faire partager nos actions du quotidien, retour sur les actualités de Sciences-Po au Féminin :

◊ Nous avons participé au Women’s Forum (20-22 novembre) à l’invitation de sa présidente, Chiara Corazza (avec qui nous avions prévu un Talk inspirant avant que d’autres engagements – avec Michelle Obama, excusez du peu – ne la contraignent à l’étranger) : conférences, networking, ateliers avec des femmes inspirantes du monde entier.

◊ Nous nous sommes retrouvées à Paris pour la marche contre les violences, le 23/11 : un beau moment de sororité pour représenter Sciences-Po au Féminin dans un combat central pour les droits des femmes.

◊ Notre direction du groupe « Image et langage » du Collectif contre le sexisme porte ses fruits : nous avons présenté aux 40 autres associations les résultats de nos réflexions pour préparer les délivrables et la conférence que tiendra le Collectif fin janvier 2020.  

◊ Nous avançons dans notre programme des événements de 2020 avec, notamment, une rencontre avec Lucille Desjonquière, Présidente de l’International Women’s Forum : on prépare un networking autour de femmes inspirantes de haut niveau. 


Du côté de nos pôles locaux :

Le réseau des femmes diplômées de tous les Sciences-Po de France s’étend, même à l’international! Fin novembre, c’est ainsi le pôle local de Londres qui organisait sa première rencontre, dans la convivialité autour d’un verre.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous investir auprès de nos pôles locaux partout dans le monde, ou rejoindre les évènements qu’ils organisent. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter poleslocaux@scpofeminin.fr.


PORTRAITS DE DIPLÔMÉES –
Découvrez nos deux premiers portraits

Vous êtes nombreuses à avoir exprimé le souhait de découvrir des profils de femmes inspirantes et inspirées, diplômées d’IEP et véritables girlboss dans leur domaine.
En lien avec notre soirée Sciences-Po au Féminin x Administration Moderne x Femmes de l’Intérieur, nous vous avons concocté les deux premiers portraits. Il s’agit de celui de Nathalie Pilhès (Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation du Ministère de l’Intérieur) et d’Emmanuelle Racinet (administratrice civile au Ministère de l’Intérieur).
D’autres profils arrivent très bientôt, découvrez-les sur notre page Facebook (rubrique “Articles”) ou sur LinkedIn. Et sous peu, vous pourrez tous les retrouver sur notre site web, rubrique “Portraits de diplômées”.


LE MOT DE LA FIN –
Parce qu’on a hâte de vous annoncer ce qui vous attend après les fêtes !

Soyez prêtes ! Suite à votre participation massive à notre sondage (+200 réponses !) pour mieux vous connaître et savoir vos attentes concernant l’association, nous vous préparons toute une série de nouvelles mesures, nouveaux évènements et nouvelles annonces dans notre newsletter  de janvier : stay tuned !

Alors notre conseil : profitez de Noël, reposez-vous, et rendez-vous en forme à la rentrée!


Toute l’équipe de Sciences-Po au Féminin s’associe pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année, prenez soin de vous 🥂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *