25 janvier – Journée de lutte contre le sexisme

Toute l’équipe de Sciences-Po au Féminin est fière de faire partie du Collectif « Ensemble contre le Sexisme » depuis le 21 mai 2019.

Le Collectif « Ensemble contre le Sexisme » est composé de 34 associations, instances en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et réseaux de femmes et d’hommes d’entreprises engagé.e.s pour la mixité. Ensemble, elles réclament l’institution d’une journée nationale contre le sexisme, et, dans cette perspective, organisent depuis 2017 chaque année en janvier une grande manifestation contre le sexisme dans tous les secteurs de la vie personnelle, professionnelle et sociale.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences, ne sont pas des outils suffisants pour rendre visible et combattre le sexisme omniprésent aussi bien au niveau institutionnel que dans les relations interpersonnelles.

Obstacle majeur à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la liberté des femmes dans leur vie privée comme professionnelle, le sexisme laisse champ libre aux prédateurs, harceleurs et violeurs, limite le champ des possibles des femmes comme des hommes, et contribue à une stigmatisation permanente du féminin.

Il s’agit ainsi, avec l’instauration d’une journée nationale de lutte contre le sexisme, le 25 janvier de chaque année, de lutter contre le sexisme sous toutes ses formes.

Sciences-Po au Féminin se joindra à la troisième édition de la manifestation du Collectif « Ensemble contre le Sexisme », le 25 janvier 2020, pour réclamer l’instauration d’une journée nationale contre le sexisme.

Le programme détaillé de la journée du 25 janvier est en cours d’élaboration. Pour plus d’informations, consulter la page Facebook du Collectif « Ensemble contre le Sexisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *